Rothenthurm (SZ): Un «prophète du temps» conquiert le monde
Actualisé

Rothenthurm (SZ)Un «prophète du temps» conquiert le monde

Martin Horat, folklorique Schwytzois, prédit la météo grâce à l'activité des fourmis. Le spot publicitaire de Suisse Tourisme séduit le monde entier.

par
Simona Marty/ofu

Martin Horat est assis sur une fourmilière dans la forêt. Recouvert des petits insectes, le Schwytzois prédit un hiver phénoménal en observant le comportement des fourmis, raconte le journal «20 Minuten». «Elles viennent de partout: Hollande, Italie et France», dit-il dans la pub de Suisse Tourisme. «Cela signifie que cette année l'hiver sera beau en suisse.»

Attirer les touristes

Avec cette publicité, Suisse Tourisme souhaite contrer le franc fort et la baisse des nuitées dans la branche hôtelière. Le but est d'attirer plus de touristes en Suisse. Et le spot semble effectivement séduire à l'étranger. Après avoir été diffusé sur quelques chaînes de télévision européenne, la publicité a commencé a suscité des réactions d'Australie, du Canada et des USA.

Libre cours à l'humour

Nous avons été positivement surpris de l'écho mondial que nous avons reçu sur Facebook et Twitter. «Le spot publicitaire est particulier: nous avons vraiment laissé libre cours à notre humour et ça a bien fonctionné», raconte Urs Eberhard, vice-président de Suisse Tourisme.

Situation inhabituelle

Pour Martin Horat, cette soudaine notoriété est inhabituelle. «Je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est un sentiment agréable de devenir connu. On ne voit pas tous les jours quelqu'un qui s'assoit volontairement sur une fourmilière - c'est sans doute cela qui a plu à l'étranger», explique-t-il.

Ton opinion