Actualisé

IranUn puissant séisme frappe près d'une centrale

Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé mardi le sud de l'Iran, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS). Au moins 320 morts sont à déplorer

Un puissant séisme a frappé mardi le sud de l'Iran, faisant au moins 30 morts et 800 blessés, selon l'agence Isna. Il s'est produit à une centaine de kilomètres de la ville de Bouchehr où est construite l'unique centrale nucléaire iranienne, laquelle est intacte.

L'épicentre du tremblement de terre est situé à Kaki, à 89 km au sud-est de la ville côtière de Bandar Bouchehr, selon le centre sismique iranien. Le séisme a eu lieu à 16h22 (13h22 en Suisse), selon le Centre américain de géophysique (USGS), qui a estimé sa magnitude à 6,3

Cinq répliques se sont produites dans l'heure qui a suivi le séisme, lequel a tué au moins 20 personnes, selon l'agence officielle Irna, citant une source hospitalière. Le nombre des blessés est estimé à quelque 800 par l'agence Isna, l'agence de presse des Etudiants iraniens.

A Moscou, le constructeur russe de la centrale, Atomstroïexport, a affirmé que le tremblement de terre avait été ressenti à Bouchehr, mais n'avait pas affecté l'activité du site.

L'Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes. Ce pays a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs.

Le séisme le plus meurtrier ces dernières années a tué 31'000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam (sud) en décembre 2003. En août 2012, deux secousses de magnitude 6,3 et 6,4 avaient fait 306 morts et plus de 3000 blessés, près de la ville de Tabriz (nord-ouest). (ats/afp)

La centrale nucléaire de Bouchehr est intacte

La centrale nucléaire de Bouchehr, sur la côte sud de l'Iran, n'a pas été endommagée par le puissant séisme qui a frappé mardi la région, a affirmé le gouverneur général de la province, Fereydoun Hasanvand. «Aucun dégât n'a été enregistré à la centrale nucléaire de Bouchehr», a déclaré M. Hasanvand à la télévision iranienne, après le tremblement de terre d'une magnitude de 6,1, dont l'épicentre était situé à une centaine de kilomètres au sud-est de l'installation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!