Actualisé 13.07.2007 à 06:11

Un puissant typhon frappe le sud du Japon

Un puissant typhon, accompagné de rafales de vent atteignant plus de 250 km/h, a frappé vendredi l'archipel d'Okinawa, dans l'extrême-sud du Japon.

Ces intempéries ont provoqué de très nombreuses coupures de courant et l'annulation de centaines de vols.

Le typhon Man-Yi, le quatrième de la saison dans l'océan Pacifique et le premier à toucher le Japon, a privé d'électricité 60.000 foyers d'Okinawa dans la matinée de vendredi. Les vents sont si forts que les équipes de la compagnie d'électricité locale ont dû attendre une accalmie avant de pouvoir se rendre sur le terrain pour réparer les installations.

Les compagnies aériennes ont annulé 245 vols, un nombre susceptible de s'accroître, selon la chaîne de télévision publique NHK.

Décrit comme "extrêmement puissant" par l'Agence de météorologie, Man-Yi soulève des vagues de près de dix mètres de haut. Vers 10h00 locales, le typhon se trouvait près de Naha, la ville principale d'Okinawa, et évoluait vers le nord à une vitesse de 20 km/h.

Le cyclone tropical devrait atteindre samedi la région d'Osaka, dans l'ouest de l'île principale de Honshu, et pourrait passer au- dessus de Tokyo dimanche, a précisé l'Agence météorologique.

Les autorités ont mis en garde contre les pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain qu'il est susceptible de provoquer.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!