Actualisé 18.06.2012 à 13:00

MétéorologieUn puissant typhon menace le Japon

Le puissant typhon Guchol s'approchait lundi des îles du sud du Japon, menaçant la région d'Okinawa avec des vents de 144 km/h, a annoncé l'agence météorologique japonaise.

Scène de panique au Japon durant le typhon Roke en 2011. C'était le 15e de l'année et le plus meurtrier.

Scène de panique au Japon durant le typhon Roke en 2011. C'était le 15e de l'année et le plus meurtrier.

Il pourrait ensuite accélérer sa marche et toucher mardi et mercredi les côtes de l'île de Kyushu (sud-ouest) et remonter ensuite vers l'île principale de Honshu, dans la région est du Kanto, a prévenu un responsable lors d'une conférence de presse.

Quatrième typhon de la saison né dans la région, Guchol était localisé lundi à 19H00 (10H00 GMT) à 160 km de la ville de Naha à Okinawa, se déplaçant à la vitesse de 30 km/h et provoquant d'importantes précipitations dans un large périmètre.

L'Agence met en garde contre les risques de chute d'arbres, la destruction de constructions fragiles ou les glissements de terrain. Le Japon est balayé chaque année entre juin et octobre par plusieurs typhons, parfois meurtriers et causant d'importants dégâts.

L'an passé, en septembre, le violent typhon Roke (le quinzième de l'année) avait notamment traversé l'archipel, du sud-ouest au nord-est, y tuant au moins 15 personnes.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!