Un quart des nouveaux mariages grace à Tinder

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Un quart des nouveaux mariages grâce à Tinder

Les rencontres en ligne prennent de l'ampleur, au point de devenir la norme dans certains pays. Avec l’expérience du Covid, Tinder veut maintenant offrir plus de services virtuels.

Aux Etats-Unis, plus de 40% des relations commencent en ligne.

Aux Etats-Unis, plus de 40% des relations commencent en ligne.

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«Historiquement, c'était stigmatisé. Il y a dix ans, seulement 3% des relations commençaient en ligne. Maintenant aux États-Unis, c'est plus de 40%», explique Jim Lanzone, le nouveau patron de Tinder. «Les stigmates ont disparu pendant la crise du Covid. C'est devenu un mode de rencontre valide».

D'après une marque de mariage américaine, The Knot, en 2020, Tinder était à l'origine de 25% des fiançailles nées de rencontres en ligne aux États-Unis. Ce recours assumé au service de rencontres en ligne montre, selon Jim Lanzone, que la réputation de Tinder a largement dépassé celle d'une application pour des rencontres éphémères, quoi qu'en disent les critiques. Mais ce dernier pense qu’il peut «faire beaucoup plus pour faciliter les rencontres».

Plus de virtualité

L'application de rencontres Tinder ne veut plus se limiter aux choix binaires mais proposer, au contraire, une variété de moyens virtuels pour trouver quelqu'un, dans un monde qui sort de la pandémie mais ne semble pas pressé de retourner à la réalité. «Nous avions testé les chats vidéo de nombreuses fois, personne ne voulait s'en servir», raconte le patron. «Avec les mesures de confinement, les rendez-vous par caméra interposée sont devenus la norme, même avec des inconnus. Et les habitudes sont restées».

«C'est très vrai de la génération Z (les moins de 25 ans, ndlr), qui constitue la majorité de notre base d'utilisateurs. Ils veulent quelque chose d'un peu différent, de plus substantiel et de plus virtuel dans un premier temps», assure-t-il. «Cette tendance était générationnelle avant le Covid, et elle s'est ancrée pour toutes les générations pendant la pandémie».

Nouvelles fonctionnalités

Les adeptes du service pourront désormais inclure des vidéos dans leur profil, prendre part à de courtes conversations guidées pour une première approche différente ou encore découvrir de potentiels partenaires via des passions communes (sports, cuisine, animaux de compagnie, etc).

Pour rappel, Tinder s'est popularisée grâce à sa marque de fabrique, ensuite reprise par ses concurrents: les utilisateurs font défiler les profils et les font «glisser» d'un côté ou de l'autre en fonction de l'intérêt suscité - «swipe» à gauche, tu perds, «swipe» à droite, tu m'intéresses. L’application, qui appartient au groupe Match, a vu le jour en 2012 et est disponible dans 190 pays. Le service tire ses revenus des abonnements payants, souscrits par les utilisateurs pour avoir accès à plus d'options.

(AFP)

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