Pandémie: Un quart des Vaudois sont immunisés contre le coronavirus
Publié

PandémieUn quart des Vaudois sont immunisés contre le coronavirus

À la suite d’une infection ou de la vaccination, 25% des Vaudois ont désormais développé des anticorps, selon une étude.


Près d’un tiers des Vaudois de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégés, selon l’étude.


Près d’un tiers des Vaudois de plus de 75 ans (hors EMS) sont protégés, selon l’étude.

iStock

Vingt-cinq pour cent des Vaudois ont actuellement des anticorps contre le coronavirus, annonce ce lundi l’État de Vaud, se fondant sur les résultats préliminaires du troisième volet d’une étude menée par Unisanté. Il est précisé que l’immunité a augmenté dans tous les groupes d’âge. Ainsi 20% des personnes de 65 à 75 ans et près d’un tiers des plus de 75 ans (hors EMS) sont protégées.

Cette étude SérocoViD fait partie du programme national de recherche Corona Immunitas. Elle mesure le taux d’anticorps dans le sang d’échantillons représentatifs de la population vaudoise pour estimer la proportion qui a développé des défenses immunitaires contre le coronavirus, que ce soit après une infection ou grâce à la vaccination.

Les résultats précédents indiquaient une part de la population vaudoise qui avait développé des défenses immunitaires de 7% début juin, 17% en novembre, puis 25% début février.

«Cette immunité populationnelle partielle devrait permettre, en complémentarité du programme de vaccination, de freiner significativement l’épidémie et d’éviter une troisième vague», est-il indiqué. Mais «elle n’est cependant pas suffisante pour contrôler durablement l’épidémie.» Et de plaider pour une large vaccination de la population.

(R.M.)

Ton opinion