Actualisé 06.07.2018 à 09:56

VaudUn quartier antique sort de terre à Lausanne

Une tombe de l'âge du bronze: c'est l'une des découvertes des dernières fouilles de Lousanna. Le site romain ouvre ses portes ce week-end.

de
Doreen Enssle

Truelle, pioche ou binette en main, une cinquantaine d'étudiants en archéologie de l'Unil s'affairent sur l'ancien site romain de Lousonna, situé sous l'ancien boulodrome de Vidy, à Lausanne.

Pour la première fois, les fouilles ont mis au jour les constructions les plus anciennes: un atelier de métallurgie, des poteries, des monnaies ou encore une sépulture de l'âge du bronze (3000 à 1000 av. J.-C.). Lors des cinq dernières campagnes, les fondations de trois bâtiments étaient sorties de terre. Sous elles: sept couches d'habitat successives, remontant jusqu'au Ier siècle av. J.-C.

Vicus du Lacus Lemannus

Le quartier résidentiel en question se situait à l'extrême ouest de l'agglomération romaine de Lousonna, où vivaient quelques milliers d'habitants. La cité du Lacus Lemannus possédait «un port, une imposante basilique et un forum», raconte Fanny Lanthemann, responsable des fouilles.

«L'année prochaine, nous pourrons agrandir les travaux», se réjouit l'archéologue, impatiente de découvrir les murs arrière des maisons, enfouis sous le parking du Boulodrome. Le chantier se poursuivra jusqu'en 2021 et laissera ensuite place à un écoquartier en 2022 dans le cadre du projet Métamorphose de la Ville de Lausanne.

Le site antique de Vidy ouvrira ses portes au public vendredi 6 juillet, de 14h à 18h, et samedi 7 juillet, de 10h à 17h. Une visite guidée du site, la présentation des derniers trésors et la dégustation de recettes romaines sont au menu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!