Actualisé 13.03.2016 à 17:36

FootballUn quatre à la suite record pour le PSG

Le Paris Saint-Germain a remporté son sixième titre de champion de France, le quatrième consécutif.

Ibrahimovic et ses coéquipiers ont remporté le championnat de Ligue 1.

Ibrahimovic et ses coéquipiers ont remporté le championnat de Ligue 1.

photo: Keystone

La formation de Laurent Blanc, qui s'est régalée 9-0 chez la lanterne rouge Troyes lors de la 30e journée, a battu un nouveau record: celui du sacre le plus précoce.

Le PSG, sans concurrence aucune dans l'Hexagone, a ainsi fait mieux que l'Olympique Lyonnais de la saison 2006/07, qui s'était assuré le titre après trente-trois matches. Dans l'Aube, les Parisiens ont rapidement fait main basse sur le trophée avec trois buts en six minutes, inscrits par Edinson Cavani (13e), Javier Pastore (17e) et Adrien Rabiot (19e). Après la pause, Zlatan Ibrahimovic a signé un quadruplé - atteignant au passage la barre des 101 buts en 115 matches pour le PSG! -, Saunier a marqué contre son camp et Cavani a frappé sur penalty.

Depuis le brutal changement de train de vie de Monaco, avec les déconvenues de Lyon et de l'Olympique de Marseille, il était clair que personne ne pourrait faire de l'ombre à ce puissant et brillant PSG. Une équipe bâtie pour s'illustrer bien au-delà de la Ligue 1, sur la piste aux étoiles qu'est la Ligue des champions.

Les dirigeants qatariens continuent de rêver de consécration européenne et, avec eux, tous les Parisiens. Ceux-ci, tombeurs de Chelsea en milieu de semaine, connaîtront vendredi prochain le nom de leur adversaire en quart de finale. Un cap sur lequel s'est fracassé le club les trois dernières saisons. Même s'il vient de décrocher son troisième titre à la tête du PSG - son quatrième depuis qu'il entraîne puisqu'il avait remporté la L1 avec Bordeaux en 2009 -, Laurent Blanc sait pertinemment qu'il sera surtout jugé sur son parcours en C1.

Or, force est de constater que le Paris SG a pris de la bouteille et qu'il fait de plus en plus figure d'épouvantail en Ligue des champions. Peut-être pas encore tout à fait au niveau de Barcelone et de Bayern Munich, le club de la capitale dispose désormais d'un fond de jeu et d'une maîtrise redoutables. Pour autant, bien sûr, qu'il puisse compter sur un Marco Verratti en pleine possession de ses moyens.

Le prodige du milieu de terrain, victime d'une inflammation de la symphyse pubienne, n'a plus joué depuis le 20 février. L'Italien devrait normalement se rendre en début de semaine au Qatar, à l'hôpital Aspetar. Son absence pourrait encore durer quelques semaines mais Laurent Blanc a répété qu'il pensait retrouver son joueur avant la fin de la saison. (nxp/ats)

Déclarations

Thiago Silva (défenseur et capitaine du PSG): «On est contents pour la Ligue 1, mais la saison n'est pas finie. Il nous reste trois compétitions à jouer, et on va travailler pour aller au bout. Cette année, on a bien commencé, c'est pour ça qu'on a fini tôt. L'équipe avait un rêve de Ligue des champions. C'est important de se concentrer sur la Ligue des champions. On a fini la Ligue 1, on va se reposer et on va se préparer pour essayer d'aller au bout en Ligue des champions. On a fait la fête dans le vestiaire, c'est normal. La mentalité, c'est de gagner le championnat, pas seulement un match. On l'a mérité. J'espère qu'on va continuer à gagner le titre la saison prochaine.»

David Luiz (défenseur du PSG): «On a fait un match très sérieux, c'est pour ça qu'on a marqué neuf buts et qu'on n'en a encaissé aucun. On a très bien commencé le championnat. C'était notre objectif, je suis content. Maintenant, on pourra se reposer un peu, parce qu'il reste beaucoup d'objectifs. On va continuer à travailler et rester professionnels. Maintenant, on va essayer de gagner toutes les compétitions où on est, en gardant les pieds sur terre. Gagner les deux coupes et la Ligue des champions, c'était déjà l'objectif. On va essayer de tout gagner. (Ibrahimovic) Oui, je serai content s'il reste. Il n'est pas encore vieux.»

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!