Actualisé 17.04.2012 à 11:40

FranceUn radar insulte les conducteurs trop pressés

Un radar posté à l'entrée de la commune d'Eaucourt-sur-Somme (F) affiche des insultes à l'adresse des conducteurs qui dépassent la vitesse autorisée.

de
jou
Le radar adressait des messages explicites aux automobilistes.

Le radar adressait des messages explicites aux automobilistes.

La commune d'Eaucourt-sur-Somme (F) a fait les frais d'un petit plaisantin en matière de prévention routière, a révélé mardi le site du «Courrier-Picard». Un radar posté à l'entrée de la commune insulte les conducteurs qui dépassent la vitesse autorisée. Le radar a même le bon goût d'avoir un vocabulaire étoffé. Ainsi, les mots «Chauffard» ou «Fuck you» s'affichent à l'arrivée des conducteurs pressés, tandis qu'en dessous de 50 km/h, on pouvait lire «Bienvenue au Moulin».

Les inscriptions n'ont pas été remarquées par un grand nombre de conducteurs, tandis que les plus vigilants ont peu goûté à la plaisanterie.

En effet, la commune ne badine pas avec la prévention routière. Elle a reçu en avril un nouveau modèle de cinémomètre de l'association Axa Prévention. Cette dernière souhaitait récompenser la commune pour ses efforts dans le domaine de la sécurité routière.

«C'est mal élevé. On est là pour faire de la prévention, pas pour insulter les gens», a commenté le président d'Axa Prévention, qui suppose que l'engin a été piraté. Une thèse qui n'est pas étayée par l'entreprise qui conçoit les appareils. Selon un de ses responsables, le radar a été détourné à l'interne. Et de soupçonner l'un de ses collaborateurs parisiens farfelu adepte de mauvais tours. Depuis, l'appareil a été reprogrammé et affiche des messages plus traditionnels.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!