Publié

Crans-Montana (VS)Un skieur à peaux de phoque décède dans une avalanche

Un Valaisan de 73 ans marchait avec des peaux de phoque au-dessus de Crans-Montana mercredi lorsqu’il a été emporté par une avalanche. Géolocalisé grâce à son téléphone, il a été retrouvé par les secours sous 1 mètre 50 de neige mais n’a pas pu être réanimé.

Les équipes de secours ont retrouvé le septuagénaire mercredi peu avant minuit.

Les équipes de secours ont retrouvé le septuagénaire mercredi peu avant minuit.

Police cantonale du Valais

Un randonneur à peaux de poque de 73 ans a perdu la vie mercredi dans une avalanche qui s’est déclenchée hors d’un domaine skiable sécurisé dans le secteur du col des Outannes, au-dessus de Crans-Montana.

Le Valaisan, domicilié dans la région, pratiquait le ski dans le secteur de la Plaine Morte. Il a ensuite quitté le domaine skiable sécurisé afin de rejoindre le col des Outannes à peaux de phoque depuis la piste fermée de Kandahar, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué.

Sa famille a alerté les secours en raison de l’absence de nouvelle de leur proche. La géolocalisation de son téléphone mobile a permis de le situer dans le secteur du col des Outannes.

Peu avant minuit

La police cantonale valaisanne, la colonne de secours, la sécurité CMA et les conducteurs de chiens d’avalanche se sont rendus sur place, où ils ont constaté qu’une avalanche s’était produite. Les recherches ont permis de retrouver le septuagénaire sous 1 mètre 50 de neige peu avant minuit.

Une tentative de réanimation a été pratiquée sur la victime qui se trouvait en état d’hypothermie, en vain. Elle n’était pas équipée de détecteur de victime d’avalanche au moment des faits. Le Ministère public a ouvert une enquête.

(NXP/Comm.)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!