Jura français: Un randonneur hélitreuillé de nuit
Actualisé

Jura françaisUn randonneur hélitreuillé de nuit

Un promeneur immobilisé par une fracture tibia péroné a été hélitreuillé dans la nuit de vendredi à samedi en contrebas du chalet Le Reculet, dans le Jura français.

Le blessé se trouvait dans un endroit très escarpé et difficile d'accès, à 1700 mètres d'altitude.

Le blessé se trouvait dans un endroit très escarpé et difficile d'accès, à 1700 mètres d'altitude.

L'opération de secours a nécessité la collaboration de l'équipage de la base de la Rega-HUG, d'un sauveteur spécialisé, à savoir un pompier du SIS, et de sauveteurs français, a indiqué la Rega dans un communiqué. Un phare spécial (Spectrolab) a été utilisé pour hélitreuiller le randonneur chevronné, blessé au-dessus de Thoiry, dans l'Ain, alors qu'il cheminait avec deux camarades.

Le groupe de grimpe français a d'abord sécurisé les lieux et ouvert l'espace en coupant les branchages. Le médecin et le sauveteur du SIS ont rejoint l'accidenté à pied et lui ont dispensé les premiers soins. L'hélitreuillage s'est effectué à l'aide d'un filin déployé sur une quarantaine de mètres. Le blessé a ensuite été installé à bord de l'appareil pour son transport jusqu'à l'hôpital.

Cette opération de secours a été opérée à la demande du SAMU français. Ce genre d'intervention, délicate, est peu courante pour les équipages de la Rega, qui effectuent plus de 900 treuillages chaque année en Suisse. (ats)

Ton opinion