Jura: Un rappel menaçant pour une facture... de zéro franc
Publié

JuraUn rappel menaçant pour une facture... de zéro franc

Salt a envoyé un courrier à un client pour exiger le paiement d'une facture sans montant. L'erreur est rarissime.

par
Yannick Weber
Keystone

«Nous constatons sur votre compte que la somme de 0 fr. reste impayée à ce jour. Nous vous remercions de bien vouloir payer ce montant dans les deux jours.» C'est ainsi que débute un mail de rappel reçu la semaine dernière par Raymond, un habitant de Saignelégier et client de l'opérateur Salt.

Avant le rappel, il avait reçu une facture de zéro franc. A réception de celle-ci, un peu perplexe, il contacte le service client, qui ne sait comment réagir face à ce cas inhabituel. Raymond prend le cas avec le sourire. «Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, et que je devais essayer de payer quand même. J'ai bien tenté de régler la facture en ligne, mais payer zéro franc sur PostFinance ne semble pas possible», rigole-t-il. Le rappel se veut ferme: s'il ne paie pas, certains services de son abonnement seront suspendus et des frais de rappel de 30 fr. seront facturés.

Un bug rare

«C'est un cas exceptionnel et rare qui ne devrait pas se répéter, assure le service de presse de Salt. Nous avons eu quelques cas de ce type où les paiements n'ont pas été réalisés à échéance mais bien reçus au moment où le rappel est parti.» Mais cela n'explique pas le premier envoi d'une facture vierge de tout montant, sur lequel porte le rappel.

D'autant que Raymond l'affirme: sur ses cinq abonnements, il a toujours payé dans les temps. «La facture à zéro franc est sortie de nulle part», dit-il. Salt n'a pas pu fournir d'explication quant à ce premier envoi douteux. Mais tire les conclusions qui s'imposent après ce bug: «Nous allons recontacter le client ce jour afin de bien entendu le rassurer et lui dire qu'il ne doit pas tenir compte de ce message.»

Ton opinion