Espace: Un rare alignement de quatre planètes sera visible dès dimanche

Publié

EspaceUn rare alignement de quatre planètes sera visible dès dimanche

Déjà visibles dans le ciel depuis le début du mois, Vénus, Mars et Saturne seront rejointes par Jupiter dimanche, pour former un parfait alignement vu depuis l’hémisphère nord. Mais il faudra se lever tôt pour profiter au mieux du spectacle.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Les planètes seront parfaitement alignées ce dimanche de Pâques, et ce n’est pas une métaphore. Il faudra toutefois être matinal pour pouvoir observer le parfait alignement entre Vénus, Mars, Saturne et Jupiter.

Selon FuturaSciences, le meilleur créneau pour observer ce phénomène, uniquement visible depuis l’hémisphère nord, sera de 5h30 à 6h30 du matin. De bon augure pour les passionnés d’astronomie: le ciel sera dégagé et le spectacle sera visible à l’œil nu.

À noter que Vénus, Mars et Saturne sont déjà visibles depuis le début du mois. Jupiter les rejoindra en sortant de l’horizon.

Selon l’Agence européenne de l’espace (ESA), il faudra regarder en direction de l’ouest pour profiter du spectacle, dont l’apogée est agendée dès le 23 avril. En effet, une nouvelle invitée, la Lune, se placera elle aussi dans l’axe des quatre planètes jusqu’à la fin du mois.

Autre parade exceptionnelle le 24 juin

Une autre parade exceptionnelle aura lieu le 24 juin, puisque toutes les planètes du système solaire seront alignées, de l’est au sud. Malheureusement, Neptune et Uranus ne seront pas visibles à l’œil nu, il faudra donc s’équiper de lunettes astronomiques ou d’un télescope pour avoir une chance de les apercevoir. 

(szu)

Ton opinion

11 commentaires