21.05.2019 à 18:38

Argovie

Un raton laveur futé nargue le garde-chasse

L'animal a été filmé en train de se servir dans des réserves de nourriture à Kaiseraugst (AG). Pour l'instant, il ne s'est pas encore laissé attraper.

de
jes/ofu

Un raton laveur sème le trouble dans le canton d'Argovie, plus précisément à Kaiseraugst. L'animal a récemment été filmé par un piège vidéo dans la remise d'une centrale hydraulique. Sur l'enregistrement, on le voit se servir dans les stocks de nourriture, rapporte la «Neue Fricktaler Zeitung». Selon le journal, la caméra a été installée dans l'entrepôt par la société de chasse de Kaiseraugst.

«Pour l'instant, le raton laveur court toujours. On n'a pas réussi à l'attraper», explique le garde-chasse Amadé Franzen. L'expert rappelle que quatre ratons laveurs avaient déjà été filmés l'an dernier, près du cimetière de la localité argovienne. Eux non plus, n'ont jamais pu être capturés.

Impact sur la faune locale

Sur son site, l'association Kora explique que le raton laveur – un prédateur originaire d'Amérique – est une espèce que l'on peut chasser toute l'année en Suisse puisque son impact sur la faune indigène n'est pas très clair. Amadé Franzen confirme que le raton laveur de Kaiseraugst sera tué s'il se fait coincer.

C'est au milieu des années 1970 que des ratons laveurs ont été repérés pour la première fois en Suisse. Seuls un à sept de ces animaux ont été capturés ou tués en Suisse ces dernières années.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!