Actualisé 02.03.2016 à 16:03

Montreux (VD)Un recours pour invalider l'élection du législatif

De nombreux problèmes, dont certains graves, remettraient en question la fiabilité des résultats dans la commune de la Riviera.

Deux élus de Montreux Libre - Alliance du Centre ont déposé mercredi un recours auprès du préfet. Ils lui demandent de statuer sur la validité de l'élection au Conseil communal de dimanche dernier à Montreux (VD). Selon eux, des erreurs et dysfonctionnements remettent en question la fiabilité des résultats.

Les mandataires de Montreux Libre ont été les seuls à déléguer une observatrice, avocate de formation. Elle a relevé de nombreux problèmes, dont certains graves, indiquent mercredi dans un communiqué Christophe Privet et Alexandre Staeger.

Les élus citent en exemple le sectionnement en deux ou en quatre de nombreux bulletins de vote lors de l'ouverture des enveloppes par les machines. Selon eux, cette détérioration grave a entraîné parfois l'invalidité des bulletins ou l'absence d'une partie, entraînant des doutes sur les noms inscrits manuellement par des électeurs.

Des problèmes et dysfonctionnements ont été constatés par d'autres personnes. Les mandataires déplorent également la publication erronée des résultats de certains candidats, sans compter l'absence de listes de partis dans certaines enveloppes envoyées aux électeurs avant le scrutin.

Les deux élus demandent au préfet d'annuler le résultat des élections du Conseil communal et d'en provoquer de nouvelles. Ils souhaitent aussi qu'il ordonne un nouveau dépouillement et recomptage des bulletins de ce scrutin. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!