Actualisé 03.07.2012 à 19:41

Loi sur les déchetsUn référendum socialiste évoqué

Le Grand Conseil vaudois a adopté mardi la révision de la loi sur la gestion des déchets. Les socialistes vont débattre du lancement d'un référendum à cause des lacunes de ce texte.

«C'est une grande avancée» en matière de gestion des déchets, s'est félicité le radical Frédéric Borloz. Rapporteure de la commission, la libérale Claudine Wyssa a parlé de loi «équilibrée», tenant compte à la fois du social et du développement durable.

Soutenue également par les Verts et l'UDC, la loi impose une taxe au sac ou au poids. Elle prévoit cependant explicitement que les communes mettent au point des mesures d'accompagnement pour les revenus modestes qui seraient trop durement frappés par cette mesure.

Les socialistes n'ont pas caché leur déception. Ils avaient exigé une redistribution des moyens perçus aux ménages qui en ont besoin. Dans ces circonstances, le parti a convoqué un Congrès extraordinaire mercredi soir pour débattre du sujet et lancer éventuellement un référendum. C'est confondre lutte des classes et développement durable, a déploré l'UDC Jean-Luc Chollet. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!