Fribourg: Un renard victime d'un piège de glace mortel

Actualisé

FribourgUn renard victime d'un piège de glace mortel

Un couple est tombé sur un goupil figé dans une mare gelée, lundi à Ponthaux (FR). Les gardes-chasse ignorent pour l'heure de quoi l'animal est mort.

par
cho/ofu
1 / 14
26.02.2018 Un couple fribourgeois a trouvé un goupil dans un étang gelé à Ponthaux.

26.02.2018 Un couple fribourgeois a trouvé un goupil dans un étang gelé à Ponthaux.

Lecteur reporter
Lecteur reporter/Salzmann

Deux époux se baladaient lundi avec leurs chiens dans une forêt de Ponthaux (FR) lorsqu'ils ont aperçu une silhouette suspecte dans une mare gelée. En s'approchant, le couple a vu qu'il s'agissait d'un renard piégé dans la glace, relate mercredi «20 Minuten».

Contacté, Pascal Kämpfer, garde-chasse du canton de Fribourg, ignore comment le goupil a pu se retrouver dans une telle posture. Il estime néanmoins qu'il est fort improbable que la glace ait cédé sous le poids de l'animal et que celui-ci se soit retrouvé piégé de la sorte. «Il est beaucoup plus probable que le renard ait été blessé par une voiture et qu'il soit simplement mort dans la mare.» Le plan d'eau se trouve en effet juste à côté d'une route.

«Animaux sauvages adatpés à de telles températures»

Pascal Riedo, également garde-chasse dans le canton de Fribourg, ajoute: «Lorsqu'ils meurent, les animaux sauvages se couchent souvent près d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau.» Il ne pense pas que l'animal soit mort à cause de la vague de froid, qui envahit la Suisse depuis ce début de semaine. «Nos animaux sauvages sont parfaitement adaptés pour faire face à de telles températures.»

Un enseignant de l'Alaska avait fait une découverte semblable, fin 2016 à Unalakleet. Il était tombé sur deux élans figés dans l'eau gelée d'un marais. Seuls quelques centimètres de leurs bois sortaient encore de la glace. Les cervidés étaient couchés sur le côté et étaient visiblement en train de combattre lorsqu'ils sont tombés dans l'eau avant de se noyer.

Renard piégé dans la glace à Fribourg

Un couple est tombé sur un goupil mort dans un étang gelé, lundi (26 février 2018), dans le canton de Fribourg.

Ton opinion