Actualisé 07.08.2015 à 20:54

Chine

Un requin-baleine découpé vivant: le web écoeuré

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre deux hommes faire vivre un véritable calvaire à un poisson. Les défenseurs des requins sont atterrés.

de
joc

Une vidéo postée récemment sur Weibo, le Twitter chinois, scandalise les défenseurs des animaux et les organisations de protection des requins. Les images, d'une cruauté difficilement supportable, montrent un requin-baleine se faire dépecer alors qu'il est encore en vie, relate le «Daily Mail». Armés d'une scie, deux hommes commencent par couper la nageoire caudale de l'animal avant de s'attaquer au reste de son corps. L'auteur de la vidéo s'approche du poisson et l'on peut alors clairement voir qu'il lutte pour continuer de respirer.

Le requin ouvre ensuite son immense gueule, provoquant la stupeur parmi les gens réunis autour de lui. Ils n'avaient en effet pas réalisé que le requin-baleine était encore vivant. «C'est trop cruel», s'indigne quelqu'un. On ignore l'endroit exact où cette boucherie a eu lieu. Selon le «South China Morning Post», l'homme qui a publié cette vidéo a expliqué qu'il avait assisté à cette scène dans la ville de Yangjiang, dans la province du Guangdong (sud).

Plus grand poisson de la planète, le requin-baleine peut mesurer jusqu'à 12 mètres de long. Il s'agit d'une espèce protégée, sa chasse et sa vente pour la consommation sont donc strictement interdites. Les images publiées sur le web ont écoeuré de nombreux internautes et fait réagir les défenseurs des animaux: «Le fait de voir une magnifique créature traitée avec si peu de dignité montre à quel point il est vital de continuer de sensibiliser le public à l'importance des requins et de leurs cousins pour un environnement marin équilibré et en bonne santé», s'est insurgé Ali Hood, responsable de la conservation pour The Shark Trust, organisation de défense des requins.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!