Fraude – Un réseau d’escroquerie en ligne basé à Sofia démantelé
Publié

FraudeUn réseau d’escroquerie en ligne basé à Sofia démantelé

Europol a annoncé lundi que «deux centres d’appels illégaux à Sofia» avaient été fermés et qu’au moins une «cible de grande valeur» avait été arrêtée à Chypre.

Vue du quartier général d’Europol.

Vue du quartier général d’Europol.

AFP

Plusieurs polices européennes ont mis fin à un réseau d’escroquerie en ligne qui opérait depuis la Bulgarie et qui a fait perdre des millions d’euros à des investisseurs allemands, a déclaré Europol lundi.

Des perquisitions menées mercredi dans plusieurs pays ont conduit à la fermeture de deux centres d’appels illégaux à Sofia et à l’arrestation d’au moins une «cible de grande valeur» à Chypre, a déclaré l’agence européenne de police Europol, basée à La Haye.

«Opérant entre mai 2019 et septembre 2021, le réseau criminel a incité des investisseurs allemands à effectuer des transactions d’une valeur totale d’au moins 15 millions d’euros», a-t-elle ajouté dans un communiqué (plus de 16 millions de francs).

Le réseau utilisait plus de 250 noms de domaine en ligne pour faire la publicité de faux services financiers. Une centaine d’employés dans les centres d’appels attirait les investisseurs à l’aide de scripts pré-écrits. «Les bénéfices initiaux affichés dans l’interface de l’utilisateur encourageaient les clients à investir de grosses sommes d’argent», a déclaré Europol.

«Cependant, les clients n’ont pas reçu le paiement de leurs gains ou un solde créditeur une fois qu’ils l’ont demandé», a ajouté l’agence, qui a coordonné les opérations policières aux côtés de l’unité européenne de coopération judiciaire Eurojust.

La plupart des employés des centres d’appels ne savaient pas qu’ils étaient impliqués dans une fraude, selon l’enquête. Plus tôt cette année, des polices européennes ont arrêté 11 personnes pour une escroquerie similaire qui leur a permis de dérober quelque 30 millions d’euros (plus de 32 millions de francs).

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire