Actualisé 05.02.2020 à 14:25

France voisine

Un réseau illégal de chauffeurs VTC démantelé

Les gendarmes français ont mis fin aux activités illégales d'une filière de faux taxis qui organisait depuis la Russie des transports entre Cointrin et les stations de ski.

de
leo
Un contrôle à Bardonnex a permis aux gendarmes de découvrir le pot aux roses.

Un contrôle à Bardonnex a permis aux gendarmes de découvrir le pot aux roses.

Keystone/Christian Beutler

Ils profitaient du marché juteux des transports entre l'aéroport de Genève et la Haute-Savoie (F). Deux hommes ont été interpellés après la mise au jour d'une organisation frauduleuse d'envergure mise en place depuis la Russie, indique «Le Dauphiné Libéré». Ils étaient à la tête d'un réseau de chauffeurs de VTC (voiture de transport avec chauffeur) non déclaré qui proposait des trajets de Cointrin vers les stations de ski françaises.

C'est à l'occasion du contrôle d'un véhicule 9 places immatriculé en Italie au péage de Bardonnex que l'affaire a débuté, samedi dernier. Les explications nébuleuses du chauffeur ont mis la puce à l'oreille des gendarmes français. Leurs investigations ont permis de remonter aux deux interpellés, le chef du réseau et le responsable des réservations. Celles-ci se faisaient depuis fin 2018 par un site internet et par l'intermédiaire d'un contact en Russie. Les transports n'avaient lieu qu'en hiver, quand la demande est la plus forte.

La filière aurait tiré un bénéfice de 90'000 euros sur la saison. Les hommes arrêtés devront répondre d'exercice illégal de la profession de taxi, travail dissimulé et emploi d'étrangers sans titre de séjour en bande organisée.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!