DétentionUn ressortissant suisse arrêté en Turquie
Un musicien suisse d'origine kurde est détenu par Ankara à cause de ses liens présumés avec une organisation d'extrême gauche.

Yildiz Celik est un musicien suisse d'origine kurde.
Un ressortissant suisse a été arrêté en Turquie au cours du mois de décembre, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette personne bénéficie de la protection consulaire.
Le DFAE ne peut pas donner d'informations plus détaillées en raison des impératifs de protection des données et de la personnalité, a indiqué à Keystone-ATS Carole Wälti, porte-parole du DFAE. Elle confirmait une information parue mardi sur le site de «20 Minuten». Selon nos confrères alémaniques, le ressortissant suisse est Yildiz Celik, un musicien d'origine kurde de 50 ans provenant de Pratteln (BL).
Cet homme serait accusé par la Turquie de propagande et d'appartenance à une organisation d'extrême gauche, d'après la même source. D'autres ressortissants suisses sont actuellement retenus en Turquie, a ajouté le DFAE. L'une de ces personnes se trouve en détention, alors que deux autres ne peuvent momentanément pas quitter le pays à cause d'une procédure en cours.
Dans le cadre de la protection consulaire, les autorités helvétiques peuvent intervenir à plusieurs niveaux en cas de privation de liberté sur sol étranger, a rappelé le DFAE. Elles peuvent notamment informer la personne sur ses droits et possibilités de transfert en Suisse, veiller à des conditions de détention dignes et à l'exercice correct du droit ou, sur demande, informer les proches ou des tiers. (nxp/ats)