Dans un restaurant zougois, la 2e cuillère à dessert coûte 2.50

Publié

Canton de ZougUn restaurateur facture 2 fr. 50 la deuxième cuillère à dessert

Pour faire face à l’inflation, un restaurateur d’Oberägeri (ZG) demande 2 fr. 50 pour une deuxième cuillère à dessert.

Le restaurant se situe à Oberägeri (ZG).

Le restaurant se situe à Oberägeri (ZG).

Google Street View/Capture d’écran

Alors qu’une enquête du Centre de recherche conjoncturelle de l’EPFZ révélait, mi-novembre, que deux tiers des cafés et restaurants suisses songeaient à augmenter leur prix, certains n’hésitent pas à aller plus loin. C’est le cas d’un restaurateur à Oberägeri (ZG), qui demande désormais 2 fr. 50 pour une deuxième cuillère à dessert, rapporte le «Blick» (article en allemand).

«Qui partage un dessert occupe deux chaises», déclare simplement le restaurateur au «Beobachter» (article en allemand). Il ajoute que ses dépenses et les salaires qu’il doit payer ont aussi augmenté. À ses yeux, cette taxe est donc juste et importante. Rappelant que personne n’est forcé de venir manger chez lui, il précise que si deux clients se partagent la même cuillère la taxe ne s’applique pas. À noter que le restaurant demande aussi des frais supplémentaires de 3 francs pour le pain et le couvert.

Comme la taxe de la deuxième cuillère est notée sur la carte des desserts, le restaurateur n’a pas de problème avec la sécurité juridique. GastroLuzern se montre compréhensif. «Les restaurateurs doivent faire preuve de créativité pour payer leurs factures», conclut Thomas Tellenbach, de GastroLuzern, cité dans «Zentralplus» (article en allemand). L’association n’estime toutefois «pas judicieux» que tous les restaurants fassent la même chose.

(aze)

Ton opinion

112 commentaires