Champéry (VS): Un resto d'alpage a pris feu

Actualisé

Champéry (VS)Un resto d'alpage a pris feu

Les pompiers sont intervenus mercredi matin pour circonscrire un sinistre dans un lieu isolé de la commune de Champéry (VS).

par
cbx

C'est dans un lieu isolé, difficile d'accès, qu'a dû intervenir une cinquantaine de pompiers, mercredi matin, en Valais. Des hommes de Champéry, Val d'Illiez, Troistorrent et Monthey ont oeuvré durant plusieurs heures afin de circonscrire l'incendie qui a pris dans un restaurant d'alpage, fermé au moment des faits, situé au lieu-dit Lécheureuse, sur la commune de Champéry.

«Nous avons mis pas mal de temps pour éteindre le feu», explique un sapeur-pompier intervenu sur place. Il aura également fallu faire appel au réseau d'eau des remontées mécaniques du domaine skiable des Portes du Soleil pour tenter de limiter les dégâts. «Sans cet apport en eau, il ne resterait sans doute plus rien», affirme un autre volontaire.

Pas de réouverture avant un an

«Tout est hors-service», précise Jean-Luc Rey-Bellet, propriétaire des lieux. «Le montant des dégâts n'est pas encore connu, mais il sera de plusieurs centaines de milliers de francs.»

Situé en contre-bas de la piste de Chavanette, le restaurant ne pourra pas être exploité cet hiver. «Si nous pouvons ouvrir dans un an, ce sera déjà bien», constate le propriétaire.

Le bâtiment était composé de deux corps, l'un dédié au restaurant, ouvert en hiver, et l'autre occupé par le personnel. Le premier a été entièrement ravagé par les flammes, alors que le second a pu être préservé par les hommes du feu.

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. La police se rendra sur place jeudi pour investiguer.

Ton opinion