Carnet rose: Un rhinocéros indien est né au zoo de Bâle
Actualisé

Carnet roseUn rhinocéros indien est né au zoo de Bâle

Un rhinocéros indien nommé Jari est venu au monde lundi au zoo de Bâle. C'est le troisième petit de sa mère Quetta et le 33ème de son espèce à naître dans le parc zoologique.

Le petit d'environ 60 kilos est né aux alentours de 20h20 et s'est rapidement mis sur ses quatre pattes. La naissance de Jari a été «fulgurante», a expliqué le zoo mercredi. A 20h00, le soigneur se doutait de sa venue imminente. Le petit rhinocéros est né 20 minutes plus tard. C'est cette naissance rapide qui lui a valu son nom, signifiant «instant» en népalais. Pour que le petit et sa mère récupèrent de la fatigue, le pavillon des rhinocéros sera fermé au public durant quelques jours.

Le programme d'élevage des rhinocéros indiens a commencé en 1956 avec la naissance de Rudra, le premier bébé rhinocéros né en captivité. En 1972, le zoo a tenu le registre d'élevage international des rhinocéros indiens et depuis 1990, il est chargé de la coordination du Programme européen d'élevage.

A l'occasion de la journée mondiale du rhinocéros qui aura lieu le 22 septembre prochain, le zoo de Bâle tiendra en son sein un stand d'informations visant à sensibiliser le public sur l'urgence de protéger cet animal. En effet, les rhinocéros indiens sont gravement menacés par le braconnage. (ap)

Ton opinion