Sardaigne - Un «Robinson Crusoé» italien quitte son petit paradis solitaire
Publié

SardaigneUn «Robinson Crusoé» italien quitte son petit paradis solitaire

Unique habitant de Budelli, Mauro Morandi s’est résolu à quitter cette île dont il était le gardien depuis 1989.

Ermite connecté, l’octogénaire partageait sa passion pour son île sur les réseaux sociaux.

Ermite connecté, l’octogénaire partageait sa passion pour son île sur les réseaux sociaux.

DR

Son visage buriné témoigne des trente-deux ans qu’il aura passés seul, à arpenter Budelli. Cette île paradisiaque de 2 km2 entre la Corse (F) et la Sardaigne, Mauro Morandi, 82 ans, s’apprête à la quitter au terme d’un long bras de fer avec les autorités. «J’abandonne, même si je suis triste de partir», a confié l’octogénaire.

L’histoire de Morandi s’apparente à celle d’un Robinson Crusoé. C’est en partant pour le Pacifique en 1989 que ce prof de sport a accosté par hasard à Budelli, victime d’une avarie sur son voilier. Il y avait alors rencontré le gardien des lieux, lequel cherchait un successeur. Morandi avait eu le coup de foudre: il avait tout quitté pour prendre la relève.

La mythique «plage rose»

Les décennies suivantes, installé dans un ancien bunker, il s’est occupé à entretenir le petit territoire, à nettoyer ses rivages et à pourchasser les touristes sauvages désireux de visiter la mythique «plage rose», connue pour les reflets uniques de son sable, mais interdite d’accès depuis 1990.

Cette aventure solitaire s’est gâtée quand la société propriétaire de l’île a fait faillite, en 2013, à la suite de quoi l’État italien a intégré Budelli au Parc national de l’archipel de La Maddalena. Pour les autorités, pas question de laisser un habitant sur l’île. L’éviction de Morandi a provoqué un tollé sur le Net, où une pétition a réuni 60’000 signatures. Mais le «Robinson» de Budelli est fatigué. Il emménagera à la fin du mois dans un petit appart, sur une île voisine. «Ma vie ne va pas tellement changer, tant que je verrai encore la mer.»

(arg)

Ton opinion