BRUXELLES: Un robot câlin réconforte les enfants hospitalisés
Actualisé

BRUXELLESUn robot câlin réconforte les enfants hospitalisés

Le premier prototype du joujou robotisé destiné à rendre le sourire aux petits malades a été présenté mardi en Belgique.

par
Anne-Catherine Renaud

«Probo» tire son nom de Proboscidea, un pachyderme de la dernière ère glacière. Ce robot a été créé pour faire du bien quand les humains ne trouvent plus le temps ni les mots pour le faire. Sa mission est simple: donner de la joie et du réconfort aux enfants hospitalisés. Doux comme une peluche, il a l'apparence d'un éléphant vert, aux multiples émotions faciales, rapporte le site 7sur7.be.

Un prototype à la technologie de pointe (20 moteurs, des senseurs, de l'électronique et un écran tactile) a été mis au point par les ingénieurs de la VUB (Université de Bruxelles), sur le campus de laquelle il a été présenté mardi.

De sa mécanique à ses réactions, de sa couleur à sa forme, Probo a tout pour nous rappeler des émotions positives. Probo voit, sent, entend et bouge. Grâce à ses qualités, il sera utilisé dans le secteur médical dans le cadre d'une thérapie assistée par robots. Cette technique a déjà fait ses preuves chez les personnes âgées et chez les enfants autistes.

Mis au point au bout de quatre ans de recherches pour une somme d'environ 900'000 francs, ce robot «câlineur», sensible aux émotions de l'enfant et invitant à la douceur, aura pour but premier de soulager la douleur du petit patient durant son séjour à l'hôpital.

Ton opinion