Révolution dans l'enseignement?: Un robot professeur pour les petits Japonais
Actualisé

Révolution dans l'enseignement?Un robot professeur pour les petits Japonais

Les élève d'une école primaire de Tokyo ont pu suivre le premier cours donné par une enseignante particulière. Il s'agit d'un robot humanoïde.

Baptisée Saya, cette «professeure-robot» a été créée par des chercheurs de l'Université de Tokyo. Cette enseignante d'un nouveau genre a été lancée la semaine dernière et est actuellement à l'essai dans une école primaire de la capitale japonaise. Elle sera engagée à plein temps après avoir passé une série de tests, relate le quotidien Telegraph.

Expressions réelles

La tête de cet humanoïde est articulée par 18 moteurs dissimulés derrière un masque en latex représentant les traits d'un étudiant d'université. Ce système lui permet de contrôler les expressions de son visage, comme la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la tristesse et même la colère. Il est polyglotte et peut également donner des exercices aux élèves, exactement comme un professeur en chair et en os.

Pour faire face au vieillissement de la population

Il aura fallu 15 ans au professeur japonais Hiroshi Kobayashi pour créer Saya. Elle est la dernière réalisation d'une série d'humanoïdes utiles aux taches quotidiennes présentés au Japon. Des automates sont déjà utilisés pour gérer le trafic, pour effectuer des présentations, ainsi que pour aider des personnes souffrant d'Alzheimer.

En janvier dernier, le scientifique avait déjà présenté «Saya la secrétaire». «Elle donne l'impression d'être une personne réelle», avait-il déclaré à cette occasion.

Des humanoïdes dans chaque foyer en 2015

Le Japon doit faire face à une population active en baisse. Pour maintenir le pays à la pointe de la technologie, le gouvernement a décidé de soutenir activement la recherche en robotique. Il vient d'ailleurs d'investir 36 millions de francs en ce sens. Le but est que chaque foyer japonais dispose d'un robot d'ici 2015.

Ton opinion