Actualisé 14.05.2015 à 19:31

Tennis - RomeUn Rodger de gala s'impose contre Anderson

Malgré une alerte en fin de match, le Bâlois (atp 2) a livré le match quasi parfait contre le Sud-Africain (atp 16). De bon augure pour les quarts.

Roger Federer s'est hissé sans trop de soucis en quart de finale du Masters 1000 de Rome. Hormis quelques instants de flottement au moment de conclure, le Bâlois a livré une partie sérieuse pour se défaire 6-3 7-5 de Kevin Anderson (ATP 16).

Contre un joueur comme le Sud-Africain, qui empile les aces du haut de ses 2m03, tout le défi consiste à réussir le break. Un challenge dont s'est chargé Roger Federer dès le deuxième jeu du match, prenant son adversaire à froid pour mener 2-0.

Rebelote dans la deuxième manche avec un nouveau break d'entrée, signé par un Bâlois suffisamment intelligent pour faire jouer Kevin Anderson et «attendre» la faute d'un joueur qui n'est jamais très à l'aise quand il s'agit de tenir l'échange. Se détachant rapidement 5-2, Roger Federer n'avait plus grand-chose à craindre. Du moins en théorie... Car au moment de conclure, le no 2 mondial a étrangement perdu sa concentration, galvaudant deux balles de match à 5-2 puis perdant à nouveau son service à 5-4.

Il en fallait toutefois beaucoup plus pour faire douter l'homme aux 17 titres en Grand Chelem. Il a ainsi repris le service d'Anderson à 5-5, avant de boucler enfin la partie au jeu suivant sur une ultime faute du Sud-Africain.

Après deux victoires contre des seconds couteaux - il avait éliminé mercredi l'Uruguayen Pablo Cuevas -, Roger Federer va passer un test intéressant en quart de finale, lui qui cherche justement un véritable match de référence sur terre battue. Le triple finaliste de Rome (2013, 2006, 2003) sera opposé au Tchèque Tomas Berdych (ATP 5), l'un des joueurs les plus en vue actuellement et qui s'est qualifié jeudi soir au détriment de l'Italien Fabio Fognini (6-3 3-6 7-6).

Le Bâlois mène 13-6 dans ses confrontations face à Tomas Berdych, la dernière en date remontant à mars dernier à Indian Wells (6-4 6-0). (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!