Actualisé

économie suisseUn röstigraben économique au 2e trimestre

Le deuxième trimestre de l'année devrait être celui de la reprise économique pour l'économie helvétique en général, mais la situation en Suisse romande devrait se dégrader.

L'économie helvétique poursuivra sa reprise au deuxième trimestre 2013, estime le CREA. La situation en Suisse romande devrait, en revanche, légèrement se dégrader avec un moral «morose» de la part des différents acteurs.

L'amélioration constatée au trimestre précédent se poursuit pour l'ensemble de la Suisse, selon le baromètre conjoncturel du CREA diffusé mardi. L'augmentation pour le deuxième trimestre est de 0,7 point et atteint 99,8 points.

Les craintes des industriels et des ménages sont en recul et semblent annoncer une reprise. Les exportateurs prévoient également une amélioration. Le tableau n'est cependant pas aussi favorable en Suisse romande, où l'appréciation de la situation par les industriels et les entrepreneurs «se dégrade sensiblement».

Le baromètre de l'Institut d'économie appliquée de l'Université de Lausanne se contracte ainsi pour la Suisse romande au deuxième trimestre 2013. Il s'établit à 98,9 points, en recul de 0,3 point.

Tous les cantons ne sont pas logés à la même enseigne. Genève enregistre une augmentation (0,7 point), alors que Vaud baisse légèrement (-0,1). La diminution est plus forte pour les autres cantons: Neuchâtel (-0,6 point), Fribourg (-0,8) et Valais (-1,6). Le Jura ne figure pas dans l'analyse parce que le canton ne produit plus certaines données, note le CREA. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!