Actualisé 15.08.2009 à 06:31

PremièreUn Romand vole au-dessus de la Palestine

Un jeune Romand a effectué une première vendredi matin dans le ciel palestinien. Peu avant midi, il s'est envolé avec son parapente du Mont Tuor, pour un vol au dessus de la ville cisjordanienne de Naplouse.

par
mst

Mathieu Arlettaz, Romand de 25 ans faisant des études d'ambulancier à Genève, a préparé son expédition au Proche-Orient en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il s'était déjà engagé deux fois en tant qu'ambulancier bénévole en Palestine ces deux dernières années.

«Ce vol de 300m de dénivelé, qui n'a duré que quatre minutes environ, a sûrement été le plus court, mais surtout le plus beau et le plus émouvant pour moi», s'est exclamé Mathieu Arlettaz, contacté par 20minutes Online.

«Mise à part des militaires de l'armée israélienne, c'est la première fois que quelqu'un décolle, vole et atterrit sur sol palestinien. En plus, je volais avec du matériel d'une marque israélienne, fabriqué en Israël. Un clin d'œil», a-t-il déclaré.

«En effectuant ce vol, j'espère donner une lueur d'espoir et sûrement de rêve pour la Paix entre Israël et la Palestine. Les Palestiniens ont été nombreux à m'avoir vu voler au-dessus de leurs têtes. De plus, un vendredi, jour de prière chez les musulmans... J'entendais même les enfants palestiniens crier quand j'étais en vol. Et ils m'ont accueilli, ravis, à l'atterrissage» a-t-il poursuivi.

Muni d'une autorisation de la Municipalité de Naplouse, l'aventurier n'a toutefois pas demandé d'autorisation aux autorités israéliennes, qui sont pourtant «maîtres» du ciel palestinien. Mais seuls des militaires palestiniens, tous surpris de voir un parapente au-dessus de leurs têtes, sont venus s'interroger sur la nature de l'exploit de l'étudiant genevois lorsqu'il s'est reposé sur le sol.

Ce fan de parapente, qui vole depuis cinq ans et compte 1800 vols, travaille également comme importateur d'une marque de parapente israélienne en Suisse.

Il n'y plus qu'à espérer que ce périple puisse faire évoluer la situation au Proche-Orient.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!