23.06.2020 à 08:55

MMA

Un «rookie» de l’UFC supplie son coach d’arrêter le combat

Pour sa toute première participation à l’UFC, l’Américain Max Rohskopf a vécu un calvaire.

de
Sport-Center
Max Rohskopf, tête baissée, a répété son envie d’abandonner neuf fois à son entraîneur, Robert Drysdale (à droite).

Max Rohskopf, tête baissée, a répété son envie d’abandonner neuf fois à son entraîneur, Robert Drysdale (à droite).

Max Rohskopf se souviendra longtemps de son baptême du feu à l’UFC. Invité pour un combat à Las Vegas, l’Américain de 25 ans n’était pas de taille face à son adversaire du soir, Austin Hubbard. Le «rookie» a semblé traumatisé entre les deuxième et troisième rounds, vidéo à l’appui.

On y aperçoit Rohskopf assis sur son tabouret, tête baissée, demander à son entraîneur d’arrêter le combat. Problème: celui-ci ne veut pas accéder à la demande de son protégé. «Tu peux battre ce mec, Max», lui lance-t-il. Malgré la détermination du combattant, Robert Drysdale tente de le rassurer: «Respire, reprend ta respiration.» «Tu es sûr de vouloir perdre, Max?» «Tu es un p***** de champion.» Rohskopf persiste et signe: il n’entend pas continuer. Au total, il réitère son souhait d’abandonner à plus de neuf reprises. «Je ne veux plus revivre ça», lâche-t-il. L’entraîneur se résout finalement à l’écouter.

Le président de l’UFC vole à son secours

Après le combat, Robert Drysdale a justifié sa position auprès d’ESPN: «Je maintiens ce que j’ai dit. J’attends l’excellence des personnes que j’entraîne parce que je les aime. Il n’a pas été gravement blessé. J’ai senti qu’il avait besoin d’être poussé mentalement. C’est le travail d’un entraîneur de pousser ses combattants physiquement, techniquement et mentalement. J’ai fait mon travail et je n’ai aucun regret parce que je crois que Max a le potentiel pour être l’un des meilleurs.»

Le président de l’UFC, Dana White, s’est lui aussi exprimé. Au cours d’une conférence de presse, il a clairement apporté son soutien à Max Rohskopf: «Dans ce sport, si vous êtes fini, vous êtes fini. Vous devez absolument pouvoir arrêter. Je sais que c’est mal vu, mais quiconque critique un abandon n’est pas là pour se battre. C’est très facile de critiquer. Ce que ces gars font est d’un niveau incomparable. […] Si ce gamin ressentait qu’il devait abandonner, qui peut le juger?»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
19 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

A.M

23.06.2020 à 11:18

@ Bonhomme Un petit combat le vieux ? Tu risque d'avoir un choc, votre génération à rien connu de dur contrairement à la mienne. Viens pas parler papy et retour faire la sieste

Le Grisonnais

23.06.2020 à 11:17

Le combattant a raison de cesser le combat. Un accident grave pourrait vite arriver. Sa santé d'abord. L'entraîneur et le fric en dernier lieu !

JackFatio

23.06.2020 à 11:15

Fillette ... Fais pas du MMA si tu as pas la rage, ou l’envie d’aller au boiz