Vaud: Un sac blanc et vert pour les déchets dès 2013
Actualisé

VaudUn sac blanc et vert pour les déchets dès 2013

Plus d'une centaines de communes vaudoises se mettront aux sacs poubelle taxés, dès le 1er janvier. Les sacs officiels sont en vente depuis lundi. Lausanne, Nyon et Gland sont concernées.

Il faudra débourser deux francs pour un sac de 35 litres

Il faudra débourser deux francs pour un sac de 35 litres

Pour diminuer les quantités à incinérer, les consommateurs sont invités à mieux trier leurs déchets et à restreindre les volumes d'emballages dès l'achat en magasin. Les sacs ne devraient contenir que des matières incinérables non recyclables, ont rappelé lundi les responsables des sociétés Sadec, Gredel, Valorsa et Tridel.

Pour rappel, les bouteilles en PET, les piles, les médicaments, les peintures et les ampoules économiques doivent être ramenés dans les commerces. Idem pour les appareils électriques: les magasins ont l'obligation de les reprendre gratuitement, même sans achat.

La nouvelle taxe au sac concerne la région lausannoise, une partie du Gros-de-Vaud, du pied du Jura et de l'ouest du canton. Certaines communes, comme Renens, devraient rejoindre le concept au 1er juillet 2013, a expliqué Jean-Daniel Luthi, coordinateur. La Riviera a obtenu un délai jusqu'au 1er janvier 2014.

Prix unique

Les sacs taxés coûteront 1 franc (17 litres), 2 francs (35 litres) et 3,80 francs pour le sac de 60 litres. Le prix sera le même partout et ne dépendra pas de la quantité achetée. Dans les communes qui adhèrent au concept, le recours à ces sacs sera obligatoire. Les contrevenants pourront être amendés.

Un site Internet (www.vaud-taxeausac.ch) et un numéro de téléphone gratuit (0800 804 806) sont à la disposition du public. Les administrations communales renseignent les particuliers et les entreprises. (ats)

Ton opinion