Un sac de luxe à 37 francs pour faire croire qu’on est friqué
Il est possible de se procurer un sac Chanel, Hermès ou Fendi sur un site de vente en ligne.

Il est possible de se procurer un sac Chanel, Hermès ou Fendi sur un site de vente en ligne.

Unsplash Laura Chouette
Publié

consommationUn sac de luxe à 37 francs pour faire croire qu’on est friqué

Un site vend des sacs en papier de boutiques de luxe. Le but? Se la jouer sur les réseaux sociaux.

par
Lauren Cavin-Hostettler

«Si vous n’en avez pas les moyens, vous pourrez au moins en donner l’impression. Et ce n’est pas rien!» Voilà ce qu’on peut lire sur le site onlybags.biz, lancé en décembre par MSCHF, un collectif d’artistes new-yorkais. L’un de ses buts consiste à dénoncer les travers de la société de consommation.

Pour 40 dollars (env. 37 francs), il est possible de se procurer un sac – en papier de marques prestigieuses telles qu’Hermès, Fendi, Rolex ou Supreme. Et ça: la plupart des références sont déjà en rupture de stock.

Avoir l’air riche

Postés sur les réseaux sociaux, ces sacs représentent un signe extérieur de richesse, «comme chez les stars», souligne le site.

En surfant sur Instagram, on les voit portés comme les accessoires d’une tenue ou comme des éléments de décoration intérieure.

C’est même un vrai marché sur les sites de vente de seconde main, comme eBay, Anibis ou Vinted. En avril dernier, le site money.co.uk analysait la valeur à la revente des emballages de luxe: les sacs en papier Gucci, Louis Vuitton ou Louboutin se vendent très bien, pour un prix pouvant aller jusqu’à 85 francs.

Ton opinion

16 commentaires