Montreux Jazz Academy : «Un sacré coup de pouce»
Actualisé

Montreux Jazz Academy «Un sacré coup de pouce»

Que peut apporter la Montreux Jazz Academy, qui commence le 5 octobre 2015, aux participants? Réponse avec Paul Plexi.

par
Julien Delafontaine
Le Fribourgeois Patrick Rouiller lors d'une jam session durant l'académie en 2014.

Le Fribourgeois Patrick Rouiller lors d'une jam session durant l'académie en 2014.

photo: Kein Anbieter/M.Ducrest

L'académie du Montreux Jazz a été lancée en 2014. Douze lauréats des concours de guitare, chant et piano organisés par le festival y ont suivi durant dix jours des cours sur le business de la musique, donnés par des mentors de renom. Aujourd'hui, une nouvelle volée d'académiciens s'installe sur les bancs du centre Sylvia Waddilove. «C'est une semaine intensive qui les attend», prévient Patrick Rouiller participant de la 1re édition.

Le guitariste et chanteur, connu sous le nom de scène Paul Plexi, se remémore: «On suit une kyrielle de cours. Ils sont bien conçus. Ils t'ouvrent les yeux sur des éléments qu'un musicien ignore complètement lorsqu'il débute dans sa carrière. J'ai, par exemple, été passionné par ceux traitant des contrats d'artistes.» Patrick Rouiller met également en avant les liens qui se nouent avec les mentors. «Au terme de ma semaine passée à l'académie, Erik Truffaz m'a donné ses coordonnées. Il m'a dit que si j'avais la moindre question ou doute concernant ma musique, je pouvais sans autre le contacter», dit-il.

L'autre point fort de l'école du Montreux Jazz, c'est d'offrir de la visibilité aux jeunes. «Le festival fait marcher son puissant réseau. Un sacré coup de pouce! Ça m'a permis de jouer à Paris», indique le Fribourgeois. L'académie donnerait aussi une certaine crédibilité aux artistes qui l'ont fréquentée. «J'ai reçu 10 000 francs du Rotary Club. Je pense que mon passage à Villeneuve n'est pas étranger au fait que je décroche cette bourse», avance-t-il. Le chanteur utilisera l'argent pour financer son prochain EP. Sa sortie dans les bacs est prévue pour 2016.

Ouverts au public

La Montreux Jazz Academy se produira en concert le jeudi 8 octobre 2015, à 18h30 et 21h, au Centre Musical Sylvia Waddilove. Dans le même endroit, des workshops gratuits se dérouleront à 17h. Ils seront animés par Yaron Herman (5.10), Nils Peter Molvaer (6.10), Kurt Rosenwinkel (7.10), Al Jarreau (9.10), Pedro Simko (10.10) et John Altman (11.10). Enfin, des jam sessions gratuites réuniront les académiciens et leurs mentors dès 20h au Funky Claude's Bar à Montreux. Elles seront placées sous le signe du swing (5.10), du jazz rock (6.10), du latin jazz (7.10), du Montreux spirit (8.10), du crossover (9.10) et de la soul (10.10).

Montreux Jazz Academy

Du 5 au 11 octobre 2015 à Villeneuve et à Montreux. Infos: www.montreuxjazzartistsfoundation.com

Entre inquiétude et impatience

La Sri-Lankaise Amiyna Farouque, résidant à Genève, fait partie des dix élèves qui participeront à la 2e édition de l'académie. Jointe vendredi 2 octobre 2015, elle était «un peu inquiète et en même temps terriblement impatiente» d'y être. Gestionnaire en finance, elle rêve depuis longtemps à une carrière de chanteuse. Ses attentes pour la semaine: «J'espère que les échanges avec les mentors et les autres élèves me permettront de progresser et de me rapprocher un peu plus de mon rêve.»

Ton opinion