Tennis: Un sacré coup sur la tête
Actualisé

TennisUn sacré coup sur la tête

Roger Federer s'est incliné sans gloire en 8es de finale de l'US Open. Le Bâlois n'avait plus connu une année si noire sur le circuit depuis 11 ans.

par
Robin Carrel
Avant lundi soir, Roger Federer avait battu Tommy Robredo 10 fois sur 10.

Avant lundi soir, Roger Federer avait battu Tommy Robredo 10 fois sur 10.

«A mon avis, cela sera très difficile pour lui de remporter à nouveau un tournoi du Grand Chelem.» Tombée en début de tournoi, la sentence de John McEnroe a trouvé écho dans la nuit de lundi à mardi.

Battu 7-6 6-3 6-4 par l'Espagnol Tommy Robredo, un adversaire qu'il avait toujours maîtrisé jusqu'ici, le Suisse a quitté New York par la petite porte.

Pour la première fois depuis 2002, le Bâlois n'a joué aucune finale de Majeur cette saison. Il y a également onze ans que le Bâlois, actuellement No 7 mondial, n'avait plus été si mal classé à l'ATP.

«Quand vous arrivez dans la trentaine, votre physique commence à décliner, a ajouté McEnroe, qui sait de quoi il parle puisqu'il a remporté son 7e et dernier tournoi du Grand Chelem à 25 ans. Il y a un moment, aussi fort que vous fussiez, où le temps commence à vous rattraper.»

«Je sais gérer les coups durs, a contré Federer. Il sera important que je prenne du plaisir à l'avenir, sans avoir l'impression que chaque point est décisif. Peut-être disputerai-je plus de tournois, peut-être m'entraînerai-je davantage, ou peut-être mettrai-je un terme à ma saison... J'ai le temps de me refaire une santé avant le tournoi de Shanghaï, qui débute dans quatre semaines.»

Un optimisme qui tranche avec les résultats récents. Le Suisse a toujours indiqué vouloir continuer jusqu'aux JO de Rio de Janeiro en 2016. S'il continue sur son rythme actuel, les deux prochaines années risquent de ressembler à un long pensum.

Ton opinion