Sponsorisé: Un salon grand comme une piste de bowling
Actualisé

SponsoriséUn salon grand comme une piste de bowling

Utiliser la chambre à coucher uniquement pour dormir et la salle à manger uniquement pour manger? C'est du passé! Aujourd'hui, les pièces doivent pouvoir remplir plusieurs fonctions. Voici quelques conseils d'aménagement.

1 / 8
Des canapés modulables correspondent bien aux besoins des gens et peuvent être aménagés selon les besoins du moment.

Des canapés modulables correspondent bien aux besoins des gens et peuvent être aménagés selon les besoins du moment.

IKEA
Les éléments pliables, comme ce secrétaire, peuvent servir de rangements comme de bureau.

Les éléments pliables, comme ce secrétaire, peuvent servir de rangements comme de bureau.

PD
A chacun sa petite table pliable pour le souper devant la télé.

A chacun sa petite table pliable pour le souper devant la télé.

IKEA

Des salons aussi grands que des salles de bowling, des cuisines aussi spacieuses qu'un restaurant: bon nombre d'entre nous ne voient cela que dans des magazines haut de gamme. La réalité est tout autre, bien plus petite. En Suisse, l'espace est un bien rare et donc précieux. Mais cet espace limité a également des avantages: un logement aux proportions normales est pratique, bien structuré et, en fin de compte, également très confortable. Toutefois, un problème demeure: les besoins d'une famille, si différents soient-ils, doivent tous être satisfaits sous un même toit dans, disons, 99 mètres carrés. C'est en effet la taille moyenne d'un logement en Suisse, d'après le dernier sondage réalisé en 2015 par l'Office fédéral de la statistique. Pour qu'un logement puisse répondre à toutes les exigences qu'on attend de lui, il faut adopter un mode de pensée flexible.

Une plus grande utilité grâce à la flexibilité

Dans les locaux commerciaux, cette flexibilité s'est déjà partiellement imposée. On connaît déjà le restaurant qui enlève tables et chaises en fin de soirée pour se transformer en discothèque (Hiltl à Zurich) ou le magasin qui vend des vêtements de sport la journée et propose des cours de yoga le midi et le soir après avoir remonté les portants (Lola/Fred, Europa-Allee à Zurich).

Mais cette flexibilité commence également à gagner l'habitat privé car on se rend de plus en plus compte qu'il est possible de tirer un meilleur profit de notre surface habitable en utilisant une même pièce de plusieurs manières. La chambre à coucher destinée uniquement à dormir ou la salle à manger uniquement à manger, c'est une perte d'espace et une restriction inutile d'utilisation. La chambre à coucher peut également être utilisée pour jouer d'un instrument ou peut être transformée en salle de couture. La salle à manger peut quant à elle devenir un bureau dans lequel nous nous pouvons non seulement travailler seul, mais également tenir des réunions. Le salon, qui est généralement la plus grande pièce du logement, peut être tout cela à la fois et bien plus encore: salle de fitness privée, terrain de jeu des enfants lorsque la météo est mauvaise ou salle des fêtes familiale pour 20 invités.

Trouver le bon mobilier fait toute la différence

Pour réussir à concrétiser ces idées tout en pouvant circuler librement dans les pièces de vie sans les encombrer, il est important de trouver le bon mobilier. Heureusement qu'il existe de nos jours des designers innovants qui créent des meubles toujours plus légers et flexibles, permettant de les utiliser de diverses manières. Voici quelques conseils à ce sujet:

Sponsorisé

Ce contenu a été rédigé par Commercial Publishing Tamedia en collaboration avec Ikea.

Ton opinion