Actualisé 02.03.2013 à 17:20

SuisseUn samedi partagé entre frimas et douceur

Le temps aura tantôt été clément dans les Alpes et le Tessin, tantôt bien frais sur le Jura et le Plateau.

von
comm

La Suisse a vécu des conditions très contrastées ce samedi, entre températures hivernales sous un stratus tenace de l'Ajoie au Plateau et soleil printanier dans les Alpes et au Tessin, selon Frédéric Glassey de MeteoNews.

Sous une grisaille tenace et donc en l'absence de soleil, les maximales n'ont pas dépassé 0 à 3 degrés de Zurich à Genève, -2 degrés sur les hauteurs du Moyen-Pays et même -4 degrés dans le brouillard à la Frétaz près de Sainte-Croix. En revanche, sous un franc soleil, la douceur s'est invitée dans les Alpes, avec 9 degrés à Sion, 5 degrés à Crans-Montana, Ulrichen ou Zermatt et même 4 degrés au sommet du Moléson à 2000 mètres d'altitude, dans une atmosphère limpide. La palme de la douceur revient au Tessin avec 8 degrés à Piotta et près de 13 degrés à Locarno.

Ensoleillement plus grand dimanche

Le stratus devrait se montrer beaucoup moins tenace dimanche. A la faveur d'un plus bel ensoleillement, les maximales pourront ainsi progresser sensiblement par rapport à ce samedi pour atteindre 6 à 10 degrés à basse altitude de Zurich à Sion. Les skieurs retrouveront pour leur part des conditions très douces sur les pistes sous un franc soleil et dans une atmosphère limpide.

La douceur s'accentuera lundi encore et deviendra printanière au nord des Alpes durant une grande partie de la semaine, dans un flux d'altitude qui tournera au sud. Une phase de foehn se mettra en place dans les vallées alpines dès mardi soir et pour plusieurs jours, avec des maximales qui pourront dépasser facilement les 15 degrés. Si les précipitations se concentreront principalement sur les versants sud des Alpes, quelques pluies pourraient faire leur retour également sur la Romandie jeudi et vendredi.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!