Clarens (VD): Un sanglier traverse le lac puis brise une baie vitrée

Actualisé

Clarens (VD)Un sanglier traverse le lac puis brise une baie vitrée

Après avoir nagé des kilomètres dans le Léman, le mammifère a rejoint la terre ferme sur une plage privée avant de causer des dégâts dans une villa huppée.

par
Loïck Mauroux

Un sanglier mâle a traversé le lac Léman pour atterrir sur une plage privée près de Clarens (VD).

Mardi en fin d'après-midi, un plaisancier à bord de son bateau à moteur a fait une rencontre pour le moins insolite. À près de deux kilomètres du rivage, il a croisé la route d'un sanglier adulte qui se dirigeait à la nage vers les plages montreusiennes. «Il allait en ligne droite, comme s'il avait un GPS au cul!» rigole-t-il.

Le navigateur amateur a accompagné l'animal durant une demi-heure, jusqu'à son retour sur la terre ferme. Effrayé, le sanglier a atterri sur la plage privée d'une luxueuse villa en rénovation à quelques mètres de la «Duck house Freddie Mercury», ancienne maison de vacances de la superstar du groupe Queen.

Traversée du Léman

L'animal a couru vers la «Villa karma», magnifique demeure cent mètres plus au nord. «Il est entré sur la grande propriété et s'est fracassé contre la baie vitrée. Mais on ne l'a toujours pas retrouvé», affirme le surveillant de la faune de La Tour-de-Peilz, qui est intervenu sur place. «Peut-être qu'un propriétaire va m'appeler pour me dire "j'ai un sanglier dans le jardin"! Ou alors il parviendra à se frayer un chemin vers la forêt ou retourner au lac.»

Le soir même, une femme en balade s'est retrouvée nez à nez avec l'animal de près de 90 kilos, qui a immédiatement pris la fuite. D'ailleurs, dans ce genre de cas, le risque d'attaque est très faible.

Quant au sanglier, il a vraisemblablement traversé le lac Léman depuis le Bouveret (VS), voire depuis la côte française. Dérangé sur son territoire, ce mâle solitaire a nagé près de 15 kilomètres pour se trouver un nouvel eldorado en terre vaudoise. Une situation qui reste exceptionnelle, bien qu'elle se soit déjà produite par le passé.

Ton opinion