«Hellboy»: Un sauveur sorti tout droit de l'enfer

Actualisé

«Hellboy»Un sauveur sorti tout droit de l'enfer

Agent secret à l'apparence de démon, Hellboy combat les forces
du mal avec violence et fracas.

Steven Wagner
par
Steven Wagner

Alors que les morts-vivants se préparent à envahir l'Angleterre, le roi Arthur – oui, celui de la Table ronde – coupe court à ce funeste projet en découpant en morceaux la sorcière qui les dirige. Quinze siècles plus tard, voilà que certains veulent la ressusciter. Face à la menace, Hellboy est appelé à la rescousse. Apparu dans les flammes après avoir été invoqué par les nazis, il est adopté par un professeur britannique et finit agent secret.

Le scénario de «Hellboy» frôle le mauvais goût malgré son fascinant pot-pourri de légendes occultes: on croise aussi bien des créatures celtiques que d'effrayants personnages des contes slaves. Quant à notre héros, démon issu d'une série de comics, il n'inspire pas franchement la douceur, avec sa peau rouge vif et sa main droite démesurée qui fait office de marteau. Mais sous ses cornes se cache une personnalité aussi torturée que son aspect est monstrueux.

Et quand il affronte ses ennemis qui lui promettent un bain de sang, ce n'est pas qu'une expression. L'hémoglobine fuse à tout va, tandis que des créatures venues des enfers déchiquettent joyeusement la moitié de la population londonienne. Du gore, certes, mais rarement effrayant. Entre les combats survoltés et les riffs de guitare bien gras, on a plutôt l'impression d'être dans le cerveau surchauffé d'un ado, emporté à bord d'un train fantôme un peu kitsch, mais qui fait son effet si on ne prend pas cela trop au sérieux.

«Hellboy»

De Neil Marshall. Avec David Harbour et Milla Jovovich.

Sortie mercredi 8 mai 2019. ***

Ton opinion