Neuchâtel: Un second cas de méningite décelé
Actualisé

NeuchâtelUn second cas de méningite décelé

Un cas de méningite a été décelé dans le canton de Neuchâtel: un jeune homme de 18 ans présentant les symptômes de la maladie a été hospitalisé mercredi dernier à l'Hôpital de Pourtalès, à Neuchâtel.

Les analyses de laboratoire ont confirmé vendredi qu'il s'agissait bien de méningocoque. Vendredi, un nouveau cas suspect a été annoncé au médecin cantonal.

Dès qu'il a été informé de la suspicion de diagnostic pour le jeune homme, le service cantonal de la santé publique a pris des mesures prophylactiques au niveau de l'entourage et des contacts professionnels, a communiqué vendredi la chancellerie cantonale. La source de l'infection n'est pas connue. Cette bactérie peut être hébergée par des porteurs sains.

Quant au deuxième cas, il concerne une adolescente de 17 ans hospitalisée depuis jeudi soir au service de pédiatrie de l'hôpital neuchâtelois pour une suspicion d'infection à méningocoque. L'intéressée avait eu des contacts au cours d'une fête avec le jeune homme hospitalisé et a été dirigée vers son médecin qui l'a fait hospitaliser. Des mesures de prophylaxie sont en cours, notamment au niveau scolaire. Les camarades de classe, qui ont également participé à la fête, ont été informés et ont reçu un traitement préventif.

Le risque est le plus élevé pour les contacts proches qui touchent, embrassent ou échangent des aliments avec la personne malade. Des mesures de plus grande ampleur comme une vaccination ne sont actuellement pas recommandées. La maladie peut débuter par des maux de tête, des vomissements, de la fièvre et des taches sur le corps. Si une personne présente ces symptômes, il est recommandé de consulter au plus vite son médecin ou les services d'urgence.

On dénombre chaque année en Suisse 70 cas de maladie invasive à méningocoque, soit près d'un cas pour 100.000 habitants. Ces infections touchent de préférence les enfants de moins de cinq ans, les adolescents et les jeunes adultes.

(ap)

Ton opinion