Cape Cod (USA): Un secouriste US sauve la vie d'un bébé genevois

Actualisé

Cape Cod (USA)Un secouriste US sauve la vie d'un bébé genevois

Le fils de l'animatrice radio Valentine Caporale a frôlé la mort sur une plage américaine. C'était sans compter sur les talents d'un jeune sauveteur.

Lucie Fehlbaum
par
Lucie Fehlbaum

«Le but de mon post aujourd'hui est de sensibiliser un maximum de personnes à l'importance de se familiariser avec les gestes de premiers secours.» Une animatrice radio genevoise, très présente sur Instagram, a vécu «l'épisode le plus terrifiant de sa vie» mardi, comme elle le raconte sur le réseau. En vacances en famille à Cape Cod (USA), son fils de treize mois s'est étouffé avec un morceau de pastèque. Paniquée, la Valentine Caporale a tenté de faire recracher le fruit à son bébé. «Je l'ai retourné tête vers le bas et j'ai commencé à lui taper dans le dos, il était de plus en plus rouge et il avait de la mousse qui lui sortait de la bouche, je n'arrivais pas à faire sortir le morceau, c'était horrible», a-t-elle expliqué sur son compte Instagram.

C'était sans compter sur Jake, un sauveteur de 19 ans, présent sur la plage. Le papa du petit a emmené son fils auprès du secouriste, qui a pratiqué des gestes de premiers secours efficaces. Selon la maman, «des manipulations impressionnantes, des gestes tellement précis. Il a du faire quatre ou cinq massages de chaque côté, dos et thorax alternés, bam bam bam!»

Le petit garçon a pu recracher le morceau de pastèque et va désormais très bien. Traumatisés, ses parents ont pris une décision: prendre des cours de premiers secours dès leur retour de vacances. «Nous n'étions pas prêts, c'est une grosse erreur. Nous aurions dû faire ça avant, a confié la maman à «20 minutes». Je ne me souviens pas de mes cours de samaritains. Ça aurait presque été plus utile que les cours de préparation à l'accouchement.» Valentine Caporale pense regarder du côté de la Croix-Rouge. «Avec une mise à niveau tous les ans. Les problèmes évoluent en fonction de l'âge de l'enfant.»

Ton opinion