Jean Castex positif au Covid-19 - Un secrétaire d’Etat efface une photo en catimini
Publié

Jean Castex positif au Covid-19Un secrétaire d’État efface une photo en catimini

Cas contact du Premier ministre français, un de ses collègues a supprimé des réseaux sociaux un cliché où il ne respectait pas les gestes barrières.

Le gouvernement français connaîtrait-il un sérieux coup de mou au niveau du respect des gestes barrières? Mardi dernier, des images montrant Jean Castex et Gérald Darmanin, sans masque, serrer allègrement de nombreuses mains avaient fait grincer les dents dans l’Hexagone. «On est tous humains (…) Il peut y avoir de temps en temps un moment d’inattention, un écart», avait alors plaidé mercredi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Mais voilà que moins d’une semaine plus tard, le Premier ministre est testé positif au Covid-19.

Dans la foulée, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a supprimé en catimini une photo publiée récemment sur son compte Instagram. L’image, repérée par BFMTV, montre Clément Beaune en train de discuter avec Jean Castex, sans masque ni distanciation. «Il a supprimé la photo car cela paraissait déplacé compte tenu du contexte», a expliqué au «Parisien», l’entourage du secrétaire d’État, qui précise qu’il «a été testé négatif».

Le même relâchement a été observé du côté de l’Élysée. Mardi dernier, Emmanuel Macron a en effet lui aussi été pris en flagrant délit de serrage de mains lors d’une visite à Béziers. Vendredi, le président français avait récidivé, se fendant d’une poignée de main interminable avec son potentiel futur adversaire à l’élection présidentielle, Xavier Bertrand. «Oui mais je me lave les mains, et je garde toujours le masque en milieu fermé. Et je pense que c’est indispensable», s’était défendu Emmanuel Macron par la suite.

(joc)

Ton opinion