SuisseUn secrétariat d’État pour renforcer la sécurité civile
Face à l’évolution des menaces, le Conseil fédéral a décidé renforcer le secteur consacré à la sécurité au Département fédéral de la défense.

Le nouvel organe sera directement subordonné à la cheffe de la Défense, Viola Amherd.
C’était dans l’air, c’est confirmé: le Conseil fédéral va créer un nouveau Secrétariat d’État sur la sécurité civile, a annoncé mercredi la ministre chargée de la Défense, de la Protection de la population et des Sports (DDPS) Viola Amherd. Son département va devoir en élaborer les bases légales d’ici à la fin de l’année.
«La guerre en Ukraine montre que tous les moyens de la guerre hybride sont utilisés dans les conflits actuels, de la désinformation et de la guerre d’influence aux cyberattaques et aux opérations cachées», explique le gouvernement. Il est donc important de renforcer le domaine civile au sein du DDPS. En créant un Secrétariat d’État, «le Conseil fédéral veut s’assurer qu’il pourra réagir avec souplesse aux évolutions essentielles de la politique de sécurité», précise-t-il encore.
Pas de coûts supplémentaires
Le nouvel organe sera directement subordonné à Viola Amherd en tant qu’office civil, aux côtés de l’Office fédéral pour la protection de la population, du Service de renseignement de la Confédération (SRC), de l’Office fédéral du sport, de swisstopo ou encore du futur Centre national pour la cybersécurité.
Le Secrétariat d’État assumera de manière centralisée des tâches qui sont exercées actuellement par le domaine Politique de sécurité du Secrétariat général et par d’autres services du DDPS. Il devra aussi répondre de la stratégie nationale de protection des infrastructures critiques et sera l’interlocuteur du Réseau national de sécurité au sein du Département de la défense.
Berne précise enfin que le personnel et les finances nécessaires seront compensés à l’interne.