Chine: Un séisme dans le Xinjiang fait six morts
Actualisé

ChineUn séisme dans le Xinjiang fait six morts

Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,4 a frappé vendredi l'ouest de la Chine, a rapporté l'institut américain de géophysique (USGS). Au moins six personnes ont péri.

Le séisme s'est produit à 9h07 (3h07 en Suisse) à la lisière du désert du Taklamakan, une vaste étendue inhabitée, à 164 kilomètres au nord-ouest de la ville de Hotan et à 131 km au sud-est de Shache, et à une profondeur de 20 km, a précisé l'USGS. Les autorités chinoises ont, quant à elles, fait état d'un tremblement de terre de magnitude 6,5.

Au moins six personnes ont été tuées dans le district de Pishan, dans lequel se situe l'épicentre, a annoncé le ministère des Affaires civiles. Ce district, très peu densément peuplé, compte 258'000 habitants, dont une grande majorité d'Ouïghours, des musulmans turcophones.

Aéroport fermé

Par ailleurs, 48 personnes ont été blessées, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle. L'aéroport voisin de Hotan a été fermé à la suite du séisme. Les autorités régionales ont fait état de quatre répliques de magnitude supérieure à 4.

Selon le ministère, les autorités régionales acheminaient un millier de tentes et des matériaux de secours vers la zone sinistrée, où 3000 maisons se sont effondrées ou étaient sérieusement endommagées. La Chine est régulièrement frappée par des tremblements de terre, en particulier dans les provinces du Yunnan et du Sichuan, régions montagneuses du sud-ouest du pays. (ats)

Ton opinion