Actualisé 25.01.2013 à 17:15

ItalieUn séisme de 4,8 touche le nord de la Toscane

Un séisme d'une magnitude de 4,8 a touché vendredi le nord de la Toscane, dans la province de Lucques. On ignore encore l'importance des dégâts.

«Un séisme d'une magnitude de 4,8 a touché la région de Garfagnana, près de la localité de Castelnuovo et l'épicentre est situé à environ 10 km de profondeur. Il y a eu plusieurs répliques plus faibles», a déclaré Claudio Chiarabba, un responsable de l'INGV. «C'est une zone où le danger sismique est d'un niveau élevé», a-t-il ajouté. Le séisme, qui s'est produit vers 15h50, a été ressenti à Florence mais aussi dans la région voisine d'Emilie-Romagne et même dans le nord de l'Italie, à Milan, selon les médias italiens.

La péninsule est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai 2012 lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) avait été frappée à dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui avaient fait au total 23 morts et poussé 14'000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens ont en outre été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!