Actualisé 02.08.2012 à 19:02

Amérique du Sud

Un séisme de 6,1 a touché le centre du Pérou

Un séisme de magnitude 6,1 a touché tôt jeudi matin le centre du Pérou, provoquant quelques scènes de panique alors que les habitants de la région ont été réveillés et se sont précipités dans la rue.

L'épicentre du tremblement de terre survenu à 4h38 (11h38 en Suisse) a été localisé à 34 kilomètres à l'est de la ville de Pucallpa en Amazonie péruvienne, à une profondeur de 143 kilomètres, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Aucun décès n'a pour l'heure été signalé alors que le séisme a été ressenti jusqu'à la ville côtière de Trujillo (nord-ouest), à 500 kilomètres de l'épicentre.

Les tremblements de terre sont fréquents au Pérou: plus d'une centaine ont été recensés en 2012. Le pays se trouve sur ce que les scientifiques appellent «L'anneau de feu du Pacifique», une zone d'activité sismique intense qui produit environ 85% des tremblements de terre ressentis dans le monde.

L'Institut national civil de défense a d'ailleurs programmé pour le 15 août un exercice à l'échelle nationale afin de voir comment les autorités réagiraient en cas de tremblement de terre majeur suivi d'un tsunami.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!