Suisse: Un séisme de magnitude 3,4 secoue le Valais
Actualisé

SuisseUn séisme de magnitude 3,4 secoue le Valais

Vendredi, peu après 21 heures, un tremblement de terre d'une magnitude de 3,4 s'est produit à 7 km de Sion.

Le séisme s'est produit non loin de Sion.

Le séisme s'est produit non loin de Sion.

Service sismologique suisse

Un tremblement de terre a été enregistré vendredi soir en Valais. La secousse a eu lieu à 21h05 avec une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter à sept kilomètres au nord-ouest de Sion, a annoncé le Service sismologique suisse (SED) à l'EPF de Zurich. Un lecteur résidant à Haute-Nendaz affirme avoir ressenti une «violente secousse».

En règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour un séisme de cette dimension, précise l'EPFZ. Contactée par l'ats, la police valaisanne a précisé avoir reçu quelques appels de citoyens inquiets.

Le 6 mars dernier, un tremblement de 4,6 sur la même échelle s'est produit dans le canton de Schwytz. Cette secousse, l'une des plus fortes de ces dix dernières années en Suisse, a pu être ressentie dans tout le pays.

Au total, jusqu'à 800 secousses inoffensives sont recensées chaque année. Mais de forts séismes peuvent arriver à tout moment, selon des experts.

Record en 1356

Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de la ville de Bâle en 1356. Il avait provoqué des dégâts comparables à ceux enregistrés à San Francisco (USA) en 1906. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui à Bâle, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts. (ats)

Ton opinion