Afghanistan: Un séisme de magnitude 6,2 frappe l'est du pays

Actualisé

AfghanistanUn séisme de magnitude 6,2 frappe l'est du pays

La secousse a été localisée près de la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan, à 280 km au nord-est de Kaboul.

La localisation du séisme, selon les informations de l'Institut américain de géologie.

La localisation du séisme, selon les informations de l'Institut américain de géologie.

Kein Anbieter/Source: USGS

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé l'Afghanistan, près de la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan, a indiqué l'Institut américain de géologie (USGS). Le séisme, survenu à 23h44 en heure locale (20h14 en Suisse), s'est produit environ 280 km au nord-est de la capitale, Kaboul, a précisé l'USGS sur son site internet.

Au milieu de la nuit, les habitants de Kaboul se sont précipités hors de chez eux, craignant des répliques du séisme, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Des bâtiments ont vacillé dans la capitale du Pakistan voisin, Islamabad, a constaté un journaliste de l'AFP sur place, et des utilisateurs de Twitter disent aussi avoir ressenti des secousses à New Delhi, en Inde.

Au moins 17 personnes ont été blessées à Peshawar au nord-ouest du Pakistan, selon le maire de la ville. Mais il était encore trop tôt pour dresser un premier bilan des dégâts en Afghanistan.

Souvenirs douloureux ravivés

En octobre, un séisme de magnitude 7,5 avait touché le Pakistan et l'Afghanistan, causant la mort de près de 400 personnes et provoquant de lourds dégâts matériels.

Ce tremblement de terre avait ravivé au Pakistan le souvenir douloureux du séisme de magnitude 7,6 qui avait frappé le pays en octobre 2005, provoquant la mort de plus de 75'000 personnes.

L'Afghanistan est régulièrement touché par des tremblements de terre, notamment au niveau de la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush, qui se trouve sur la ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 au Népal a coûté la vie à quelque 9.000 personnes en avril. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion