Actualisé 24.10.2009 à 19:42

Alerte au tsunamiUn séisme de magnitude 7 secoue l'Indonésie

Un séisme de magnitude 7 a été enregistré dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est de l'Indonésie, déclenchant une brève alerte au tsunami.

Les autorités n'ont pas fait état de victimes ou de dégâts dans l'immédiat.

L'épicentre de la secousse, enregistrée à 23h40 locales (16h40 suisses), a été localisé dans la mer de Banda, au sud des Moluques.

L'Institut de Géophysique américain (USGS) a évalué la magnitude du tremblement de terre à 7 et sa profondeur à 138 km. Son épicentre était situé à 366 km au sud-est d'Ambon, principale ville du sud des Moluques.

L'agence indonésienne de géophysique a pour sa part évalué la magnitude à 7,3. Elle avait immédiatement déclenché une alerte au tsunami, qui a été levée environ une demi-heure plus tard.

Les autorités n'ont pas fait état de dégâts ou de victimes. La secousse a été ressentie par des habitants de petites îles au sud des Moluques et de l'ouest de la Papouasie, a indiqué un responsable du ministère de la santé.

L'Indonésie se situe sur la «ceinture de feu» du Pacifique où la rencontre de plaques continentales provoque une forte activité sismique. Plusieurs tremblements de terre y ont été enregistrés ces dernières semaines.

Le plus meurtrier est celui, de magnitude 7,6, qui s'est produit le 30 septembre dans l'ouest de l'île de Sumatra, faisant plus de 1.100 morts selon des chiffres officiels. Le 2 septembre, un tremblement de terre de magnitude 7 avait déjà été fortement ressenti à Jakarta et dans l'ouest de Java. Il avait fait plus de 100 morts. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!