Nouvelle-Zélande: Un séisme ébranle l'île
Actualisé

Nouvelle-ZélandeUn séisme ébranle l'île

Un puissant séisme d'une magnitude de 7,4 a ébranlé samedi matin une grande partie de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé la Nouvelle-Zélande dans la nuit de vendredi à samedi, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Christchurch, a annoncé l'Institut américain de géophysique. Un séisme de magnitude 7,2 a frappé la Nouvelle-Zélande dans la nuit de vendredi à samedi

Ressentie dans une grande partie de l'île du Sud et dans une zone méridionale de l'île du Nord, la secousse n'a toutefois pas provoqué de tsunami. Elle s'est produite à 33 kilomètres de profondeur.

A Christchurch, deuxième ville du pays qui compte environ 342'000 habitants, on signalait de nombreux bris de vitres, des chutes de cheminées ou de rayonnages ainsi que des perturbations des services d'eau et d'électricité. Le tremblement de terre a été ressenti pendant près de 40 secondes, a rapporté la radio néo-zélandaise en faisant état de plusieurs répliques.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a fait savoir qu'il n'y avait pas, pour le moment, de risque de raz-de-marée.

Le dernier séisme à avoir causé mort d'homme en Nouvelle-Zélande, pays situé entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque indo- australienne, remonte à 1968. Une secousse de magnitude 7,1 avait tué trois personnes sur la côte ouest de l'île du Sud. (ap)

Ton opinion